a propos

le centre odette witkowska

photo prise du ciel montre des résidents sur le parking de l'établissement. Les résidents sont rassemblés et forment le nombre 130 en référence au 130 ans de l'Association Valentin Haüy.

qui sommes nous ?

L’association Valentin Haüy

L’association Valentin Haüy a été créée en 1889 par Maurice de la Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891. À travers plus d’une centaine d’implantations locales parmi lesquelles le Centre Odette Witkowska, l’association Valentin Haüy poursuit depuis 130 ans les objectifs de son fondateur : être au plus près des personnes aveugles ou malvoyantes afin de les aider à sortir de leur isolement et à s’inscrire dans une vie active et autonome.

Les origines du centre Odette Witkowska

Fille du célèbre compositeur lyonnais Georges WITKOWSKI, Odette WITKOWSKA fonde l’académie Braille et préside cette association dans le but d’enseigner le braille aux blessés de guerre et de transcrire des livres en Braille. En 1939 Odette WITKOWSKA prend la direction de la structure issue de la fusion entre le comité Valentin Haüy de Lyon et l’académie. Odette WITKOWSKA sera à l’origine d’un projet d’accueil pour les femmes âgées, isolées et aveugles, mais décédera en 1949 avant d’en voir la réalisation. C’est en 1952 que le projet sera concrétisé.

Les dates clés :

  • 1952 : Ouverture de l’institution qui hébergeait 19 femmes âgées, isolées et aveugles.
  • 1961 : Construction de 30 chambres.
  • 1962 : Création d’une section d’aide par le travail.
  • 1975 : Installation d’un atelier vannerie.
  • 1982 : Construction d’un nouvel hébergement et de trois ateliers.
  • 1990 : Création d’un bâtiment de 980 m2 pour accueillir le C.A.T. (ÉSAT).
  • 2007 : Création d’un S A V S.
  • 2015 : Construction et ouverture d’un foyer de vie de 14 places.
  • 2022 : Création d’un domicile collectif.

En 2022, le Centre Odette Witkowska célèbre ses 70 ans d’actions pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Nos valeurs

Bienveillance

Le bien-être de la personne accompagnée et du professionnel reste la priorité. Cette bienveillance mutuelle est indispensable à un fonctionnement vertueux.

Innovation

S'autoriser à penser, imaginer et créer de nouveaux outils et de nouvelles formes d'accompagnement. La créativité permet une source inépuisable de possibles !

Ouverture

Les professionnels et les personnes accompagnées sont ouverts à et sur leur environnement.

Claudine, Aide médico psychologique, accompagne Gisèle lors d'une balade, en lui tendant une main gantée pour franchir l'obstacle
Claudine, Aide médico psychologique, accompagne Gisèle lors d'une balade, en lui tendant une main gantée pour franchir l'obstacle

CE QUI NOUS ANIME

Créer et nourrir une relation de confiance avec les personnes accompagnées, les professionnels et les partenaires. L’aboutissement des projets professionnels et des projets de vie des personnes accompagnées donne tout son sens à nos métiers.

Personnes
accompagnées
0
salariés
0
établissements
et services
0